Visit Homepage
Skip to content

Nos producteurs

Directement de la ferme. Nos producteurs sont des agriculteurs biologiques engagés et ouverts, qui pratiquent leur métier avec passion et conviction. Non seulement ils nous fournissent leurs produits, mais aussi ils partagent avec nous la vision d’une agriculture à petite échelle, diversifiée et durable.

Ellen Richter et Thilo Camprad

Ellen Richter et Thilo Camprad, Falbringenhofde la ferme Falbringen à Bienne. «Du grain au pain. De l’herbe au séré. Du bœuf à la saucisse. De la petite semence à la tomate juteuse. De saison, de la région, biodynamique. Ce sont également ces principes que notre ferme veut défendre par son engagement au sein de TerreVision. Nous y mettons ardeur et enthousiasme, comme tous les samedis au marché de la vieille ville de Bienne.»

Voir aussi l’entretien avec Thilo Camprad a été mené par Sarah Weber et Stefan Rüber

Isabel et Samuel Otti

Isabel und Samuel OttiLa ferme bio Otti est une entreprise sous fermage. Elle se trouve à Oberwil bei Büren, à 500 m d’altitude.

Patricia et Hans-Ueli Müller

Patricia et Hans-Ueli Müllerde Bibern. «Nous exploitons 27 hectares, dont 18 nous appartiennent et 9 sont mis en fermage par la commune. Nous produisons depuis 1995 selon les directives de Bio Suisse. Depuis, nous avons étendu la production de légumes de 1 à 15 hectares. Les pommes de terre couvrent la plus grande surface de culture, soit environ 7,5 hectares. En 2001, nous avons renoncé à la production de lait et collaborons depuis avec une exploitation laitière biologique, afin de garantir le renouvellement du sol. Pendant la haute saison, la famille, cinq employés fixes, ainsi que trois à cinq aides temporaires travaillent à la cueillette des baies.»

Claudia Leu et Jürg Fäs

Claudia Leu et Jürg Fäsdu domaine Von-Rütte à Sutz. «Nous nous efforçons de vendre nos produits au niveau régional, en évitant les longs trajets de transport. TerreVision est un partenaire idéal pour nous. Comme petite entreprise n’ayant guère le droit d’exister sur la ‘scène agricole’ actuelle, nous nous concentrons particulièrement sur l’authenticité (avec la ‘marque’ Exploitation biologique von Rütte-Gut), sur le contact direct avec la clientèle et sur l’ouverture vers l’extérieur (dans le cadre du projet Archehof de ProSpecieRara). Nous aspirons à un développement écologique de l’agriculture et à une collaboration encore plus intense entre les agriculteurs.»

Franziska Leuenberger et Andreas Ballif

Franziska Leuenberger et Andreas Ballif«C’est avec mon épouse Franziska et nos deux jeunes enfants, Marius et Etienne, ainsi qu’avec l’aide des grands-parents, d’un employé fixe et d’un stagiaire, que nous exploitons le Lerchenhof (‘la ferme aux alouettes’), à la montagne de Douanne. Notre philosophie: une agriculture biologique polyvalente avec culture maraîchère, production de légumes, herbes aromatiques, vaches laitières et élevage de porcs. Grâce à l’installation photovoltaïque posée sur notre bâtiment d’exploitation, nous produisons dorénavant aussi de l’énergie renouvelable. TerreVision nous semble être un excellent moyen pour faire parvenir nos aliments directement aux consommateurs.»

Esther et Jean-Marc Auroi-Streun

d’Orvin.

Barbara et Florian Vetsch de Gaicht

Barbara et Florian Vetsch de Gaicht«Dans notre petite exploitation située sur le versant sud du Jura au-dessus du lac de Bienne, nous travaillons environ un hectare de vignes. Le vignoble est structuré en terrasses et en murs de pierres sèches. Sur le sol calcaire relativement aride poussent également des graminées et des herbes dont se nourrissent certains insectes et leurs larves. Un rapport équilibré entre les espèces utiles et nuisibles est ainsi obtenu. Depuis 1989, nos vins sont certifiés bio et arborent le label du bourgeon de Bio Suisse.» www.vetschbiowein.ch

Communauté agricole Flue à Grossaffoltern

Communauté agricole Flue à GrossaffolternLa coopérative communautaire Flue est à la fois une petite exploitation agricole et un lieu de formation socio-pédagogique. Nous exploitons divers types de cultures sur quelque 10 hectares de prés et de terres arables. Par ailleurs, nous proposons une formation pratique de un à deux ans, financée par l’AI, à cinq apprentis présentant un handicap physique ou mental. Dans un cadre protégé, ils acquièrent des compétences pour travailler aux champs, à l’étable, au jardin, à la forêt et dans le domaine de l’économie domestique. La vie communautaire et l’apprentissage de la vie pratique stimulent leurs aptitudes, leur personnalité et leur autonomie. www.flue.ch

Sonja et Peter Hofer

de Seedorf.

Edith et Hanspeter Marbot

Edith et Hanspeter Marbotde Illiswil.

Christine et Markus Schumacher

biozertifizierten Familienbetrieb Schumachers Biohofqui exploite en famille le domaine Schumachers Biohof en production biologique certifiée, à la fois à Gaicht (au-desssus de Douanne) et sur l’île Saint-Pierre, sont les nouveaux producteurs partenaires pour la livraison d’œufs à Terrevision.

Reto et Gabriele Soland

Reto et Gabriele SolandNous nous sommes spécialisés dans l’élevage et la préservation des abeilles Noires. Nous dirigeons notre entreprise sur les directives du bourgeon Bio. Les abeilles volent principalement sur les bio prés et les forêts des ferme bio environnantes sur le Twannberg. www.imkerei-soland.ch