L'agriculture contractuelle relie les producteurs et productrices de la région aux consommateurs et consommatrices par des contrats annuels. Les premier·es s'engagent à livrer leurs produits chaque semaine, les second·es les à venir chercher leur panier de légumes. Les avantages de ce mode de consommation sont entre autres :
Des prix stables et équitables : l'agriculture contractuelle soutient les producteurs et productrices de la région. Les prix sont fixés d'entente avec eux·elles, et ne fluctuent pas en fonction de la saison, de la météo, de la demande ou des caprices des marchés financiers.
Des produits de saison et de la région : les fruits et légumes livrés sont ceux qui poussent dans les champs autour de Bienne. En été, les tomates et les courgettes se disputent la belle part. En hiver, on consomme les produits de garde et découvre des nouvelles façon d'apprêter le chou.
Des produits bios de qualité : tous nos produits sont biologiques et produits avec le plus grand soin.
De la transparence : il n'y a pas d'intermédiaires commerciaux. Actuellement, 17 % du prix des abonnements sont utilisés pour couvrir les frais d’administration et de coordination.
De la durabilité : le chemin entre le champ et l'assiette est réduit au minimum. Les emballages sont quasi inexistants car les produits sont livrés dans des cageots et les abonné·es viennent les chercher munis de leurs propres sacs.
Un lieu de rencontre : l'agriculture crée du lien entre les producteurs et les productrices et les consommateurs et les consommatrices. De plus, les 2 centres de distribution permettent aux abonné·es de se rencontrer, en buvant un verre ou en discutant par exemple des avantages de l'agriculture contractuelle - lorsque la situation sanitaire le permet.